Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Memora
11 décembre 2007

Supersitions théâtrales

Superstitions au théâtre

Au théâtre, les superstitions varient selon les pays. Par exemple, les Anglo-saxons pensent qu’à proximité ou dans les murs d’un théâtre, il ne faut pas prononcer le titre de la pièce Macbeth de Shakespeare et on désigne cette œuvre par diverses périphrases : « la pièce écossaise », « la tragédie écossaise », aussi, on ne dit pas Lady Macbeth mais « Lady M ».

Autre exemple, si le vert porte malheur en France, en Italie le violet et en Espagne le jaune sont les couleurs « interdites » sur scène. Les pouvoirs maléfiques du vert sont reliés à différentes anecdotes. Si des comédiens ont trouvé la mort parce qu’ils portaient un costume vert à même la peau, on peut attribuer cela aux effets toxiques de l’oxyde de cuivre présent dans la teinture verte à une certaine époque. D’autre part, dans les passions du Moyen-Âge, le personnage du traître Judas portait un costume vert. On dit aussi que Molière – qui pourtant, occupait avec sa jeune épouse Armande Béjart un appartement où cette couleur abondait – mourut habillé de vert. Les fondateurs de l’un des plus anciens théâtres de Montréal ont voulu conjurer le sort en baptisant leur établissement Le Théâtre du Rideau Vert.

S’il ne faut pas offrir d’œillets aux comédiens, cela peut s’expliquer par une coutume qui remonte au dix-neuvième siècle, alors qu’ils étaient engagés à l’année. Quand le directeur du théâtre voulait signifier à une actrice qu’il renouvelait son contrat, il lui faisait livrer des roses tandis que s’il lui envoyait des œillets, son engagement prenait fin.

Autre interdit : on ne doit pas traverser la scène en sifflant. En France, on ne doit pas prononcer le mot « corde » sur scène ou dans les coulisses. La personne qui dit le mot « corde » sur scène doit payer une amende qui consiste en une tournée de vin blanc. L’origine de cette superstition viendrait des premiers machinistes qui étaient d’anciens marins. Sur un bateau, de nombreuses cordes servent aux manœuvres et chacune d’elles porte un nom différent (filin, ganse, etc.) et l’on désigne par « corde » celle qui sert à tirer la cloche avec laquelle on salue les morts.

Cela porte malheur de souhaiter bonne chance à un acteur ou un membre de la production. Au lieu de cela, pour éviter un désastre, l'expression la plus utilisée est simplement Merde !. Cette expression daterait de l'époque où les spectateurs se faisaient déposer en calèche devant l'entrée, halte au cours de laquelle les chevaux ne manquaient pas de garnir de leur crottin le parvis du théâtre. Cette "garniture" étant directement proportionnelle au nombre de spectateurs, c'était faire preuve de bienveillance que de souhaiter "beaucoup de merdes" aux artistes.

Au Royaume-Uni, le sort est conjuré par Break a leg ! (casse-toi la jambe !) ; en Allemagne on dit Hals und Beinbruch ! (bris de cou et de jambe) ou bien Toï, toï, toï, répétition de la première syllable de Teufel (diable).

http://www.artsalive.ca/fr/thf/jeux/anecdotes.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstitions_th%C3%A9%C3%A2trales

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Moi aussi!
S
J'ai toujours souhaité merde aux acteurs sans en connaître réellement l'origine.
H
Wouah!<br /> Je crois que je serais morte 10 fois si c'était vrmt dangeureux!!! :)<br /> <br /> Je connaissais juste le merde!<br /> <br /> Je suis maintenant plus informée! :)
S
Lesquelles?
0
Très Interessant, il y a une surpertition sur 2 que je connaissait pas...!
Memora
Publicité
Memora
Publicité