Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Memora
25 octobre 2007

Style d'apprentissage

Apprendre son texte n'est pas une tâche aisée. Certains d'entre vous auront plus de facilité à le faire, d'autres devront développer des stratégies facilitant la rétention d'informations.

Nous aurons un atelier sur l'heure du midi sur les stratégies que l'on peut utiliser pour apprendre des connaissances "par coeur". Mais avant, je vous invite à faire le test suivant pour trouver quel est votre style d'apprentissage dominant.

http://www.emploisetc.ca/toolbox/quizzes/styles_quiz.do?lang=f

Partage avec nous ton ou tes styles d'apprentissage dominants et fournis quelques preuves à l'appui.

Voici quelques pistes pour t'aider (Fais le test tout d'abord oiur recevoir les résultats)

L'apprenant visuel

Si votre esprit conçoit les idées sous forme d'images, vous êtes un apprenant visuel.

Je trouve que les graphiques et les schémas sont utiles pour clarifier des concepts.
Je me souviens mieux des informations quand je les écris.
J'ai besoin d'un endroit tranquille pour faire mon travail.
J'ai besoin d'écrire les directives, les entendre n'est pas suffisant.
Quand je pense à ce que j'ai fait hier, une image surgit le plus souvent dans ma tête.
Quand je rencontre des gens, je me souviens davantage de leur apparence.
Je place souvent des notes à des endroits visibles pour me rappeler des choses que je ne veux pas oublier.

L'apprenant auditif

Si vous apprenez mieux en entendant ou en écoutant, vous êtes un apprenant auditif.

L'apprenant kinesthésique (tactile)

Si vous traitez et enregistrez mieux l'information par le toucher ou en exécutant des mouvements, vous êtes un apprenant kinesthésique.

Je trouve que la lecture à voix haute est utile.
Je parle à voix haute lorsque j'étudie seul(e).
J'ai du mal à bien suivre les indications écrites.
Si j'entends quelque chose, je m'en souviens mieux.
J'aime mieux écouter pour apprendre que lire pour apprendre.
J'emploie souvent des expressions comme : « je comprends ce que tu veux dire », « ça me dit quelque chose » ou « ça sonne bien ».
J'apprends mieux en exécutant des gestes qu'en observant.
J'entreprends les projets avant de lire les instructions.
Je préfère d'abord voir une démonstration, puis le faire moi-même.
Pour résoudre un problème, je procède souvent par
« essais et erreurs ».
Je préfère les histoires où il y a de l'action, autrement je ne suis pas un lecteur assidu.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu es toute une apprenante stratégique Hélène!!<br /> Le rappel de connaissance se fait bien avec la répétition (ce que tu sembles faire), mais encore mieux losrque tu organises les informations. Faire des schémas, des tableaux, des dessins contribuerait grandement à étudier également ;)<br /> Pour ma part, j'affectionne beaucoup les dessins!
H
Moi je suis allée faire le test sur le lien que Stéphanie nous a donné, et j'ai eu :<br /> <br /> Toucher : 81%<br /> Auditif : 81%<br /> Visuel : 50%<br /> <br /> Je trouve que c'est quand même bien répartit!<br /> <br /> Vous allez peut-être trouver ça bizarre, mais pour mes examens, j'apprend TOUT par coeur!!<br /> <br /> Mais j'ai ma tactique...je vous explique:<br /> Premièrement, je prend des notes sur la matière a question, donc je lis les notes, pour ensuite les écrire (ce qui est déjà beaucoup de révision, visuel et kinestésique,) et ensuite, je récite mes notes a haute voix (comme pour le théâtre), (donc auditif), et le tour est joué! Comme pour mes intérêts et mes opinions, c'est très varié! Je touche donc aux trois méthodes, et je réussit très bien de cette manière!
0
Ca a mal enregistrer;<br /> <br /> visuel=5/7<br /> auditif=NON<br /> Kinestésique=8/11<br /> <br /> 0live
0
visuel=5/7auditif=NONkinestésique=8/110live
Memora
Publicité
Memora
Publicité